MASTERCLASS

MOBILISER SES RESSOURCES ET SES CAPACITÉS DANS LE CADRE DE SES RESPONSABILITÉS - CONFIANCE ET ESTIME DE SOI - RELATIONNEL - RÔLE À JOUER - MISSION ET MOTIVATIONS DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

PRÉREQUIS

  • Être responsable d’une équipe 

  • Vouloir améliorer ses compétences interpersonnelles, son relationnel avec les autres collaborateurs et son équipe de travail.

  • Chercher à développer son efficacité au quotidien en travaillant sur l’estimeet la confiance en soi, l’assertivité, la gestion des émotions et les outils de communication 

  • Vouloir donner un sens à sa mission au sein de la structure d’activité 

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux responsables d’équipes qui désirent 

  • Développer des techniques de développement personnel 
  • Gagner en confiance et en estime de soi 
  • Développer leur sens du relationnel 
  • Accroître leur assertivité 
  • Acquérir des outils de communication et de management efficaces 

OBJECTIFS

Cette formation vise à permettre au stagiaire de : 

  • Gagner en confiance et en estime de soi 
  • Développer son style de management, son sens du relationnel ainsi que son intelligence émotionnelle 
  • Donner du sens à sa mission et sa fonction au sein de sa structure d’activité 
  • Définir ses motivations et établir un plan de travail en déterminant ses axes d’amélioration 
  • Assurer le suivi d’un membre de son équipe 
  • Savoir utiliser les outils du manager 

PROGRAMME

1

ÊTRE RESPONSABLE D’ÉQUIPE (1 JOURNÉE)
  • Identité personnelle (confiance et estime de soi, motivations) / identité de l’équipe 
  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres (Découvrir en quoi consiste l’épanouissement professionnel et personnel et quels sont ses aspects) 
  • Définir ses motivations profondes 
  • Cibler les priorités de sa fonction et de sa mission pour gagner en efficacité 
  • Les clés de la réussite d’un responsable d’équipe (style de management, intégration et suivi des membres de l’équipe, susciter l’adhésion aux idées et projets que l’on porte) 

2

ÊTRE RESPONSABLE D’ÉQUIPE (1 JOURNÉE)
  • Découvrir l’ensemble des outils nécessaires à une communication efficace 

  • S’adapter à son interlocuteur grâce à l’écoute, la reformulation et la synchronisation pour gérer un conflit ou mobiliser un membre de son équipe 

  • Comprendre et confronter différents points de vue et opinions en pratiquant la méthode du questionnement 

3

LE RESPONSABLE DE SERVICE ET L’ORGANISATION OPTIMISÉE DE SON ÉQUIPE (1 DEMI-JOURNÉE)
  • Identifier les activités clés de son service 

  • Savoir fixer des objectifs à son équipe et en assurer le suivi 

  • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs (maintenir l’engagement durable des membres de son équipe) 

  • Créer les conditions de la coopération (donner du sens pour faire adhérer dans un contexte en constante évolution) 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES / TECHNIQUES D’ENCADREMENT 

Méthodes pédagogiques 

  • Pédagogie participative qui met le ou la stagiaire au coeur de l’apprentissage 
  • Utilisation d’outils et d’exercices ludiques et pédagogiques pour assurer au stagiaire une meilleure assimilation des savoir-faire et savoir-être 
  • De nombreux exercices de mise en situation et de mise en pratique 
  • Des partages d’expériences entre les stagiaires et participants à la formation 

Moyens pédagogiques 

  • Supports pédagogiques contenant l’essentiel des notions et points abordés au cours de la formation 
  • Pages de notes, et supports permettant la réalisation des exercices. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES 

Evaluation continue des connaissances et compétences sous forme de quizz, de QCM, et d’études de cas, 

de réalisation d’exercices en lien avec le thème étudié. 

A L’ISSUE DE LA FORMATION 

Questionnaire d’évaluation de la formation 

Remise d’une attestation de suivi de la formation 

MODALITÉS DE DÉROULEMENT 

Formation en présentiel 

DATES / LIEU 

Date | heure, Lieu 

20/11/2021 de 9h30 à 17h00 à Paris 

05/02/2022 au choix de 9h00 à 12h30 ou de 14h00 à 17h30 à Créteil 

07/05/2022 au choix de 9h00 à 12h30 ou de 14h00 à 17h30 à Créteil 

GRILLE TARIFAIRE 

Les infographies sont des représentations visuelles de données, facilitant le partage et l’assimilation d’informations complexes. Il vous suffit d’organiser vos images, graphiques et textes pour créer les vôtres. 

Il ne vous reste plus qu’à citer vos sources. 

Les infographies sont des représentations visuelles de données, facilitant le partage et l’assimilation d’informations complexes. Il vous suffit